Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, la Bosnie reste divisée
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 13:51

20 novembre (Reuters) - La Bosnie célèbrera samedi dans la discrétion le 25e anniversaire des accords de Dayton, alors que le pays reste divisé sur le plan politique, les principaux groupes ethniques se querellant sur une possible révision de la Constitution, partie intégrante des accords.

L'accord de paix négocié par les Etats-Unis, sur une base de l'armée de l'air américaine à Dayton, dans l'Ohio, a mis fin aux hostilités entre Serbes, Croates et Bosniaques en divisant le pays en trois entités liées par un gouvernement central : la République serbe, la fédération de Bosnie-Herzégovine et le District de Brčko.

Le District de Brčko, territoire autonome et neutre hors de la juridiction des deux autres régions, a accueilli des réfugiés de tous les groupes ethniques et a connu un important essor économique après la signature des accords.

Après avoir connu une croissance économique rapide, la Bosnie a néanmoins stagné, délaissée par les investisseurs. Gangrené par la corruption, le pays se classe 101 sur 180 selon l'indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International, avec un score de 36 sur 100 qui n'a cessé de baisser depuis 2012.

La Bosnie est également victime ces dernières années d'un exode massif de ses jeunes diplômés, et se positionne ainsi dernier au classement européen GTCI (Global talent competitiveness index) de 2019 publié par le Forum économique mondial.

"La seule bonne chose de Dayton, c'est qu'il a mis fin à la guerre", estime Mirsad Zahirovic, journaliste et activiste qui qui a réalisé un film documentaire sur les "enfants de Dayton", le nom donné à la génération née après les accords de paix.

(Daria Sito-Sucic, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.